Guyane, saison 2 : comment tourner dans la jungle?
Dans la deuxième saison de Guyane, qui a été diffusée en octobre 2018, les chercheurs d’or Vincent Ogier et Antoine Serra s’enfoncent plus profondément dans la forêt amazonienne. Filmer dans ces conditions n’a pas été de tout repos, et a posé de nombreux défis à la production… Quels sont les secrets du tournage ?
Durée du tournage : 105 jours pour un budget de 14 millions d’euros, le tournage a nécessité une quinzaine de semaines de préparation et mobilisé pas moins de 150 techniciens (à 80 % guyanais) et 80 acteurs. De nombreux talents, figurants ou personnages principaux, ont été castés et recrutés sur place.
Pour une immersion 100 % réaliste, la série a été filmée en Guyane. On se trouve au cœur de la jungle, avec tous les dangers qu’elle comporte… Y compris pour l’équipe : chutes d’arbres, rencontres avec des animaux sauvages, dont la fameuse panthère noire de Fauna et Films. La production y a construit de toutes pièces la fameuse mine Sarah Bernhardt, décor grandiose à la Indiana Jones, avec des galeries profondes et des pièces spectaculaires, et le village traditionnel des Wayanas, plus vrai que nature . L’équipe a fait face à un défi d’acheminement logistique et du personnel au quotidien. Elle a dû voyager exactement comme les personnages de la série, qui progressent lentement dans la jungle, en pirogue ou avec les moyens du bord (et transporter le matériel en pirogue, ce n’est pas ce qu’il y a de plus rapide)… L’eau, justement, a rythmé la majeure parie du tournage, qui a eu lieu au printemps 2018, en pleine « grande saison des pluies ». Acteurs et techniciens ont dû patauger des semaines dans la boue sous des trombes d’eau, voire être immergés jusqu’à la taille dans des rivières. Et s’il arrêtait de pleuvoir pendant une scène, il fallait que les pompiers sortent leurs lances à incendie, pour le raccord. Des conditions de tournage peu confortables, mais le résultat est là : dans la série, la jungle apparaît plus belle que jamais.

Au travail, la panthère, qui est visible dans la série GUYANE